Tagada tsouin-tsouin

Ôde aux fêtes de villages

Tagada tsouin-tsouin : ce gimmick issu de la chanson de Maurice Chevalier « Prosper » m’évoque l’ambiance populaire, festive et joyeuse des fêtes de villages. J’ai toujours eu un faible pour ces célébrations qui rythment l’année dans de nombreux villages français. Concours de pétanque, safaris de pêche, brocantes, fêtes célébrant l’artisanat local ou la gastronomie, bals populaires, karaokés ou soirées dansantes…  J’adore me retrouver au cœur d’un moment de vie d’un village, rencontrer ses habitants, bercée par les flonflons, enivrée des odeurs des spécialités culinaires préparées pour l’occasion. La générosité, la bonne humeur, la célébration de la culture locale sont les maîtres mots de ces évènements rassembleurs.

En France, on peut dire que les comités des fêtes et autres associations locales ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de festoyer. Il est possible de tomber sur de véritables pépites qui donnent l’occasion de découvrir autrement certains territoires ruraux, d’apparence calmes voire austères : Fête de la Saint Glinglin ou Safari truite en Chartreuse, Fête de la Galoche en Isère ou Fête des gobeurs d’huîtres en Vendée, Fête de la raviole dans la Drôme…

Pour trouver ne pas louper LA fête de l’année du coin, il faudra ouvrir les oreilles dans le bar du village, lire la gazette locale ou chercher les affiches sur les panneaux d’information municipale, les abribus ou à l’entrée des villages. Afin de vivre l’expérience à fond, une période d’observation est souvent nécessaire pour comprendre les traditions locales. Une excellente façon de s’acclimater est de s’accouder au comptoir du bar pour déguster un bon ballon de la couleur qui vous plaira ou une petite mousse d’un microbrasseur du coin (c’est souvent plus difficile de trouver des boissons locales non alcoolisées), tout en papotant avec les villageois. Entraîné par l’ambiance bon enfant, ce sera alors le moment de tenter un lancer de bûches, d’oser s’inscrire au tournoi de palets vendéens ou de s’essayer à quelques pas de danse country sur la piste.

Un conseil pour vivre le moment à fond : évitez d’y débarquer avec un car touristique, ça ferai tache d’être plus nombreux que les gens du cru. Restez relativement discrets et légers, pas question de demander directement au DJ de passer votre son de techno berlinois préféré, de vous lancer dans un débat sur les aides de la PAC ou de critiquer ouvertement la cuisson des chipos. Enfin, soyez ouverts et curieux des traditions locales, ouvrez vos chakras en mode exploration et  … youpla boum !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :