Parfois, on ne sait pas à quoi s’attendre, et c’est cela qui va être générateur, d’émotions d’abord, de vécu ensuite et d’une réaction pour finir. Beaucoup de clés sur la confrontation à l’inattendu dans l’émission « Comment retrouver le sens de l’inattendu ? » podcast de ce mardi 4 Janvier 2022 de grand bien vous fasse sur France Inter.
Cécile Guéret, psychopraticienne en gestalt-thérapie – Aimer, c’est prendre le risque de la surprise : éloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse – Albin Michel, 2020.
« Il faut être déjà dans une certaine sécurité intérieure ou autour de soi pour se confronter à l’inattendu. »
« De l’inattendu, il y en a partout et tout le temps, trop d’inattendu c’est le risque de perdre le contact avec le réel, trop de familier, cela peut être mortifère »
« il y a toujours quelque chose de nouveau chez l’autre »
« On perd l’habitude de s’asseoir aux terrasses des cafés, de considérer les autres comme des grands singes, en éthologue, cela permet de s’émerveiller sur les relations qui s’opèrent entre individus »
Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de prospective à l’ESCP Business School. Eloge de l’inattendu – Editions Saint-Simon, 2021.
« La surprise, c’est une des seules émotions qui ne peut pas durer et qui est toujours suivie d’une autre »
« Le réel, c’est de l’aléa qui vient contrecarrer nos plans » « En advenant, le cygne noir vient révéler des choses qui vont réinventer le monde » « Si on avait pas de plans, qu’est-ce qu’on ferait de l’aléa ? »
« Dès que l’inattendu se transforme en réel, il fait fonction d’accélérateur ou de révélateur »
« Ne prévoir que l’imprévisible et n’attendre que l’inattendu, Christian Bobin »
« La rencontre de la réussite passe souvent par la réussite des rencontres, Antoine de Saint-Exupéry » «Intention, attention et connexion sont le triptyque qui permet à la magie d’opérer »
« Agir en explorateur et agiter l’explorateur qui sommeille en nous »
« Plus on est enraciné, plus on va avoir un rapport positif à l’inattendu » « La peur du futur vient souvent d’un manque de racines » « Ou vous êtes aujourd’hui et comment vous vous y êtes menés ? »
« Ne pas laisser la place à l’imprévu, c’est se condamner au malheur »
Christophe André, psychothérapeuthe et chroniqueur
« En Psychothérapie, on oublie souvent le sentiment de surprise »
« Notre vie est la somme de tous nos efforts sur lesquels tombent l’inattendu »
« L’inattendu est comme un pincement, un piment sur les fadaises du quotidien »
« Cultivons l’attente, tel Monte Christo avec sa maxime Attendre et Espérer »
« On survit toujours à l’imprévu, on prescrit souvent à des patients anxieux de partir en week-end ou d’inviter des amis en ayant absolument rien prévu ou planifié et de voir comment cela se passe »