L’innattendu, la micro-aventure au quotidien

Parfois, on ne sait pas à quoi s’attendre, et c’est cela qui va être générateur, d’émotions d’abord, de vécu ensuite et d’une réaction pour finir. Beaucoup de clés sur la confrontation à l’inattendu dans l’émission « Comment retrouver le sens de l’inattendu ? » podcast de ce mardi 4 Janvier 2022 de grand bien vous fasse sur France Inter.   

Cécile Guéret, psychopraticienne en gestalt-thérapie – Aimer, c’est prendre le risque de la surprise : éloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse – Albin Michel, 2020.

« Il faut être déjà dans une certaine sécurité intérieure ou autour de soi pour se confronter à l’inattendu. »

« De l’inattendu, il y en a partout et tout le temps, trop d’inattendu c’est le risque de perdre le contact avec le réel, trop de familier, cela peut être mortifère »

« il y a toujours quelque chose de nouveau chez l’autre »

« On perd l’habitude de s’asseoir aux terrasses des cafés, de considérer les autres comme des grands singes, en éthologue, cela permet de s’émerveiller sur les relations qui s’opèrent entre individus »

Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de prospective à l’ESCP Business School. Eloge de l’inattendu – Editions Saint-Simon, 2021. 

« La surprise, c’est une des seules  émotions qui ne peut pas durer et qui est toujours suivie d’une autre »

« Le réel, c’est de l’aléa qui vient contrecarrer nos plans » « En advenant, le cygne noir vient révéler des choses qui vont réinventer le monde » « Si on avait pas de plans, qu’est-ce qu’on ferait de l’aléa ? »

« Dès que l’inattendu se transforme en réel, il fait fonction d’accélérateur ou de révélateur »

« Ne prévoir que l’imprévisible et n’attendre que l’inattendu, Christian Bobin »

 « La rencontre de la réussite passe souvent par la réussite des rencontres, Antoine de Saint-Exupéry » «Intention, attention et connexion sont le triptyque qui permet à la magie d’opérer »

« Agir en explorateur et agiter l’explorateur qui sommeille en nous »

« Plus on est enraciné, plus on va avoir un rapport positif à l’inattendu » « La peur du futur vient souvent d’un manque de racines » « Ou vous êtes aujourd’hui et comment vous vous y êtes menés ? »

« Ne pas laisser la place à l’imprévu, c’est se condamner au malheur »

Christophe André, psychothérapeuthe et chroniqueur

« En Psychothérapie, on oublie souvent le sentiment de surprise »

« Notre vie est la somme de tous nos efforts sur lesquels tombent l’inattendu »

« L’inattendu est comme un pincement, un piment sur les fadaises du quotidien »

« Cultivons l’attente, tel  Monte Christo avec sa maxime Attendre et Espérer »

« On survit toujours à l’imprévu, on prescrit souvent à des patients anxieux de partir en week-end ou d’inviter des amis en ayant absolument rien prévu ou planifié et de voir comment cela se passe »

Publié par Fabien CARTIER-MOULIN

Savoyard, passionné de montagne, de bonnes idées, d'aventure en tout genre et d'écologie. J'œuvre en promotion et rédaction web depuis 2009, en 2012 avec Quechua sur les sites web tentes & camping. A Montréal de 2012 à 2015, je suis rédacteur, stratège web puis chargé de mailing. Webmaster du géofestival en 2016, j'ai ensuite organisé 900 évènements team building avec Diverty Events de 2016 à 2020 en région Rhône-Alpes. En Octobre 2020, je m'installe à la Réunion. Atomes crochus avec le plein air, la photo, l'évènementiel et les sports de montagne, je suis de retour à Chambéry fin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :