Compostelle, la microaventure à pied, avec ou sans prière

Le chemin de Compostelle, c’est une appellation générique pour désigner plusieurs longs chemins pédestres- issus de pèlerinages catholiques ancestraux partant de 4 villes de France (Le Puy, Vezelay, Paris, Arles) et finissant à Santiago de Compostella (Saint-Jacques de Compostelle), au nord du Portugal.

Croyants ou non, le chemin est une formidable occasion de s’initier à la déambulation à pieds, sur plusieurs jours, semaines ou mois. Accueillants des dizaines de milliers de pèlerins depuis plusieurs siècles, c’est une fabuleuse manière de ralentir, faire le point et découvrir de magnifiques paysages de la France rurale et d’être(quasi) sur de trouver un hébergement le soir.

Pour ma part, j’ai pu parcourir du 15 au 17 Aout 2020 les chemins du Gévaudan entre Aumont Aubrac, Nasbinals et Saint-Chély d’ Aubrac avec 3 comparses et sur l’idée de mon ami Jean qui a déjà parcouru plusieurs tronçons d’année en année. L’ambiance était à la recherche de bouffe, aux discussions bilans, pauses cafés et réservation de gites avec des étapes de 20km . Les paysages magnifiques. A recommander les yeux fermés.

Note intéressante issue de l’observatoire des chemins : Le Camino Francés en Espagne a connu un développement tel que des retours négatifs commencent à poindre de la part des marcheurs qui regrettent pour certains la surmarchandisation de cet itinéraire.

Publié par Fabien CARTIER-MOULIN

Savoyard, passionné de montagne, de bonnes idées, d'aventure en tout genre et d'écologie. J'œuvre en promotion et rédaction web depuis 2009, en 2012 avec Quechua sur les sites web tentes & camping. A Montréal de 2012 à 2015, je suis rédacteur, stratège web puis chargé de mailing. Webmaster du géofestival en 2016, j'ai ensuite organisé 900 évènements team building avec Diverty Events de 2016 à 2020 en région Rhône-Alpes. En Octobre 2020, je m'installe à la Réunion. Atomes crochus avec le plein air, la photo, l'évènementiel et les sports de montagne, je suis de retour à Chambéry fin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :