Le chemin de Compostelle, c’est une appellation générique pour désigner plusieurs longs chemins pédestres- issus de pèlerinages catholiques ancestraux partant de 4 villes de France (Le Puy, Vezelay, Paris, Arles) et finissant à Santiago de Compostella (Saint-Jacques de Compostelle), au nord du Portugal.

Croyants ou non, le chemin est une formidable occasion de s’initier à la déambulation à pieds, sur plusieurs jours, semaines ou mois. Accueillants des dizaines de milliers de pèlerins depuis plusieurs siècles, c’est une fabuleuse manière de ralentir, faire le point et découvrir de magnifiques paysages de la France rurale et d’être(quasi) sur de trouver un hébergement le soir.

Pour ma part, j’ai pu parcourir du 15 au 17 Aout 2020 les chemins du Gévaudan entre Aumont Aubrac, Nasbinals et Saint-Chély d’ Aubrac avec 3 comparses et sur l’idée de mon ami Jean qui a déjà parcouru plusieurs tronçons d’année en année. L’ambiance était à la recherche de bouffe, aux discussions bilans, pauses cafés et réservation de gites avec des étapes de 20km . Les paysages magnifiques. A recommander les yeux fermés.






Note intéressante issue de l’observatoire des chemins : Le Camino Francés en Espagne a connu un développement tel que des retours négatifs commencent à poindre de la part des marcheurs qui regrettent pour certains la surmarchandisation de cet itinéraire.